Mémoires d’assassinés – Projection débat avec la réalisatrice Guillemette Beyron le 18 octobre à 19h30 au CNMA

Le Centre National de la Mémoire arménienne est heureux d’organiser la projection du film documentaire « mémoires d’assassinés », de Guillemette Beyron, en ses murs, après une première nationale qui eut lieu à Lyon au mois de juin dernier.  Guillemette Beyron a effectué une part de son travail de recherche au CNMA, et c’est tout naturellement que nous nous réjouissons de pouvoir le partager.

« Mémoires d’assassinés » interroge la transmission intergénérationnelle au sein de familles qui ont vécu un génocide. À travers les témoignages de descendants de victimes des génocides de 1915, de 1939-45 et de 1994, le film pose la question suivante : comment parle-t-on, au sein des familles françaises survivantes, de ces évènements traumatiques et traumatisants ?

Ce dialogue monté entre ces enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants de rescapés dévoile le poids de porter les souffrances de la génération ayant vécu ces génocides, de perpétuer une culture qu’on a voulu anéantir, de parler à sa propre descendance. Il montre aussi l’importance de donner la parole à ces héritiers, pour que chacun, selon la génération à laquelle il appartient, prenne sa place dans l’histoire.

Projection du documentaire suivi par une rencontre avec la réalisatrice Guillemette Beyron

Entrée 5€/libre pour les adhérents